Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi Cirad

Ingénieur.e en génie des procédés alimentaires


Détail de l'offre

Contexte

Département / Unité (affectation future)

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.  

Référence

P-PERSYST-QUALISUD-2021-07-CDI-5107  

Date de fin de diffusion

15/09/2021

Description de la future affectation

Domaine

Science - Physique

Type de contrat

CDI

Intitulé

Ingénieur.e en génie des procédés alimentaires

Date de début

01/11/2021

Description du poste / de la mission

L'Unité Mixte de Recherche QualiSud, à travers son équipe « Ingénierie des produits et procédés durables », mène des activités de recherche visant à mieux comprendre la dynamique des procédés de transformation agroalimentaire en vue de leur optimisation. Les activités de Recherche/Développement sont menées en collaboration avec des partenaires au Sud et du Nord.

Elles ont amené l'équipe à (re)concevoir de nombreux procédés pour les PMEs du Sud, à petite échelle, efficients, fiables, robustes et sobres. Ce positionnement, original par rapport à d'autres Unités de Recherche européennes, s'appuie sur un continuum « expérimentations » en milieu contrôlé, « modélisation », « connaissances expertes » et « mise en œuvre sur le terrain ».

Cette approche est permise par l'utilisation de démarches et méthodes d'aide à la décision multicritère appliquées à différentes échelles : de l'opération unitaire à la filière agroalimentaire, en passant par les équipements de transformation et l'unité de transformation elle-même.

La mise en œuvre sur le terrain nécessite, en amont, d'aborder l'analyse et l'évaluation de procédés existants, le développement et le test de pilotes / équipements, l'analyse et la synthèse de données.

Pour cela, l'Unité souhaite se renforcer d'une compétence en Génie des Procédés Alimentaires à même de s'intégrer dans les activités de recherche de l'équipe et de contribuer à l'émergence de nouveaux fronts de recherche lors du développement de procédés agroalimentaires durables.

Sensible aux enjeux des pays du Sud, vous travaillerez en interaction avec les chercheur.e.s et technicien.ne.s de l'Unité ainsi que des partenaires économiques, scientifiques et institutionnels. Vous capitaliserez les connaissances scientifiques et expertes de l'équipe sur les opérations unitaires « emblématiques » de transformation (séchage, friture, cuisson, fumage, …) appliquées à des familles d'aliments du Sud (grains, graines, produits amylacés, protéagineux, fruits, produits animaux, ...).

Vous devrez être en capacité :


• De faire des diagnostics de procédés sur les terrains du Sud, de construire les protocoles ad hoc ;
• De mettre en place des expérimentations de caractérisation/développement de procédés agroalimentaires en milieu contrôlé (plateforme agroalimentaire de l'unité) et sur sites au Sud ;
• D'analyser les interactions entre le procédé et ses paramètres de pilotage d'une part, et les propriétés fonctionnelles des aliments et les indicateurs de durabilité d'autre part ;
• D'appuyer, à moyen terme, la contractualisation et l'exécution d'expertises sous forme de prestations de R&D et d'enseignements pour les partenaires de QualiSud ;
• D'appuyer l'encadrement des stagiaires et les travaux R&D des doctorants.

Après une période de 36 mois sur le site de Montpellier, vous serez amené.e à partir en expatriation, prioritairement en Afrique de l'Ouest : Bénin, Côte d'Ivoire, Sénégal …

Profil souhaité


Vous êtes spécialiste en « technologie alimentaire », avec un intérêt avéré pour les approches globales considérant les matières premières, ingrédients optionnels, procédés et équipements.

Vous êtes motivé.e pour travailler en collaboration avec nos partenaires en Pays du Sud (missions dans les pays du Sud à prévoir, expatriation à moyen terme).

Profil souhaité :


• Diplôme d'Ingénieur / Master en Sciences et Technologies des Industries alimentaires, ou en Génie des Procédés / Génie Chimique/Génie Industriel, avec une spécialisation en technologie alimentaire ou justifiant d'une expérience réussie dans le développement de procédés de transformation agroalimentaire, à l'échelle de l'opération unitaire, de la ligne de production et de l'usine. Les candidat.e.s titulaires d'un doctorat sont aussi éligibles ;


• Forte capacité rédactionnelle et de restitution orale ;
• Une expérience dans l'utilisation de modèles/outils numériques est un plus ;
• Qualités relationnelles et grande motivation pour le travail en équipe ;
• Capacité à travailler dans un contexte fortement multiculturel ;
• Intérêt pour partir en expatriation à moyen terne.

Contraintes du poste

Travail sur écran supérieur à 4h

Manutention manuelle

Travail en zone tropicale/humide/subtropicale

Déplacements France et étranger fréquents

Poste ouvert aux

Cadre

Salaire base France, hors indemnités d'expatriation le cas échéant

27-37 K€

Localisation du poste

Localisation du poste

France

Précision sur la localisation (DR, ville)

Après une période de 36 mois sur le site de Montpellier, affectation prévue prioritairement en Afrique de l'Ouest : Bénin, Côte d'Ivoire, Sénégal …

Description complémentaire de la future affectation

Lieu de rattachement

Métropole

Demandeur

Renseignements sur le poste - Prénom

Michel

Renseignements sur le poste - Nom

RIVIER

Renseignements sur le poste - Email

michel.rivier@cirad.fr