Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi Cirad

Ingénieur.e en protection des cultures


Détail de l'offre

Contexte

Département / Unité (affectation future)

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.  

Référence

HP-BIOS-PVBMT-2021-02-VSC-4600  

Date de fin de diffusion

18/03/2021

Description de la future affectation

Domaine

Science - Sciences agronomiques

Type de contrat

Volontariat

Intitulé de la mission

Conduire des recherches dans les domaines de la biodiversité, des systèmes de culture agricoles

Intitulé

Ingénieur.e en protection des cultures

Date de début

01/04/2021

Date de fin prévisionnelle

31/03/2022

Durée

12

Description du poste / de la mission

Votre activité sera répartie sur deux missions :
D'une part, vous participerez au développement et l'évaluation d'une stratégie de biocontrôle basée sur l'utilisation de champignons entomopathogènes ciblant les phases télluriques des mouches des fruits. Il s'agira i/d'évaluer la pathogénicité dans différentes conditions (température, humidité,) de différentes souches commerciales de champignons du genre Beauveria ii/ d'évaluer la capacité du champignon à se maintenir et se développer dans les sols.
D'autre part vous participerez au développement et l'évaluation d'une stratégie de biocontrôle contre le complexe d'espèces R. solanacearum, basée sur l'utilisation de virus bactériophages. Une collection de phages est disponible et partiellement caractérisée. Il s'agira de compléter cette collection, de tester in vitro et in vivo ces phages sur des souches du complexe d'espèces R. solanacearum; de les identifier, de sélectionner des candidats utilisables dans un cocktail de phages, et de suivre l'apparition de résistances pour estimer la durabilité de cette stratégie.
Votre mission incluera principalement des travaux de microbiologie (isolement de champignons du sol par piégeage sur insectes, de culture de souches fongiques et bactériennes, mise en collection, gestion de collection), biologie moléculaire (extraction d'ADN d'insectes, bactéries, champignons, plantes, sol, PCR et séquençage), et vous serez amené à mettre en place et suivre des expérimentations sur le terrain (implantation de champignons en verger, collecte d'échantillons de sol) et en serre (application de cocktails de bactériophages sur plants de tomate contaminés par Ralstonia solanacearum). Vous analyserez ces résultats et présenterez et rédigerez régulièrement le compte rendu de ces travaux.
Ces activités seront conduites sur la plate-forme spécialisée en recherche et expérimentation végétale, du pôle de protection des plantes (3P) à Saint-Pierre à la Réunion. Cette plateforme regroupe des partenaires (Cirad, Université de la Réunion, l'Anses, FDGDON,….) et des équipements de haut niveau, et accueil de nombreux scientifiques à l'échelle régionale et internationale.

Profil souhaité

Ingénieur.e agronome ou master 2 (spécialisation souhaitée en protection des cultures) disposant d'une expérience pratique des techniques de microbiologie et biologie moléculaire d'au moins 6 mois.
Capacités pour le travail de laboratoire et de terrain en conditions tropicales ;
Travailler en autonomie
Capacité d'intégration au sein d'une équipe de travail pluridisciplinaire, avec un sens prononcé de l'organisation (sachant rendre compte régulièrement de son travail à la hiérarchie et chef de projet).
Maîtrise des outils informatiques et statistiques ;
Maîtrise de l'anglais scientifique ;
Permis B requis

Contraintes du poste

Travail en zone tropicale / humide / subtropicale

Port d'équipement obligatoire

Manipulation d'insectes

Localisation du poste

Localisation du poste

Réunion

Précision sur la localisation (DR, ville)

Pôle de Protection des Plantes, Saint-Pierre

Description complémentaire de la future affectation

Lieu de rattachement

Réunion

Demandeur

Renseignements sur le poste - Prénom

Laurent

Renseignements sur le poste - Nom

COSTET

Renseignements sur le poste - Email

laurent.costet@cirad.fr