Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi Cirad

Responsable du management QSE de la plateforme du Pôle de Protection des Plantes et du CRB « Vatel »


Détail de l'offre

Contexte

Département / Unité (affectation future)

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.  

Référence

P-BIOS-PVBMT-2021-06-CDI-5073  

Date de fin de diffusion

28/07/2021

Description de la future affectation

Domaine

Science - Sciences agronomiques

Type de contrat

CDI

Intitulé

Responsable du management QSE de la plateforme du Pôle de Protection des Plantes et du CRB « Vatel »

Date de début

01/09/2021

Description du poste / de la mission

Le Cirad recrute un.e responsable management Qualité, Sécurité et Environnement (QSE) pour la plateforme technologique du 3P et le CRB « Vatel » pour l'UMR PVBMT(https://umr-pvbmt.cirad.fr). La plateforme du 3P(http://3p.cirad.fr) et le CRB Vatel sont à l'écoute de leurs utilisateurs et définissent et mettent en œuvre l'amélioration en continu de leurs services grâce à un système de management intégrant un système de management QSE, système certifié ISO9001 depuis 2016.

Vous serez en charge de piloter le SM QSE. Vous vous assurerez de la conformité aux règlementations, aux normes appliquées et aux procédures du SM.

Vous appuierez :

• la direction pour la construction de la politique QSE et la préparation et la tenue des revues de direction
• les pilotes de processus en mettant en place et en suivant les indicateurs du SM QSE, en proposant des actions pour atteindre les objectifs fixés, en accompagnant les pilotes à la préparation et la tenue des revues de processus. Vous appuierez tout particulièrement le pilote du processus HSE sur des questions de sécurité et d'environnement
• les acteurs du SM QSE
Vous participerez à la préparation et l'animation des commissions plateforme, des comités de pilotage du 3P, des réunions de la cellule de coordination et d'orientation scientifique et technique du 3P, du comité de direction de l'UMR PVBMT et des réunions d'animation du CRB. Vous mettrez en œuvre le plan de communication interne et externe du SM QSE.

Vous serez le garant de la mise en place d'actions d'amélioration et en assurerez le suivi.

Vous planifierez les audits QSE internes et externes.

Vous vous assurerez de la bonne gestion dans le SM QSE des projets plateforme (nouvelles technologies)

Vous développerez et mettrez en œuvre les dispositifs d'écoute des besoins et exigences des parties intéressées et la mesure de leur satisfaction

Vous réaliserez la veille en matière de QSE et identifierez les changements de contextes internes et externes, d'enjeux, risques et opportunités qui alimenteront l'amélioration continue du SM QSE.

Vous garantirez la maîtrise des informations documentées selon les dispositions prévues dans le SM QSE et leur révision.

Vous contribuerez à l'évolution des systèmes d'information mis en œuvre dans le CRB.

Vous assurerez la mission de référent en métrologie qui consiste notamment à rédiger et/ou valider les modes opératoires de vérification des appareils de mesure et des appareils à température dirigée, à valider les vérifications métrologiques réalisées par les responsables d'équipements, et à gérer le parc de sondes métrologiques, etc.

Vous réaliserez des audits internes en dehors du périmètre du SM QSE 3P (audits croisés)

Vous implémenterez au besoin de nouvelles normes (ex : NF X50-900) ou changements de version.

Vous contribuerez à la mise en œuvre de démarches qualité dans les projets scientifiques de la région Sud-Ouest de l'Océan Indien

Profil souhaité

 Bac +5
 Ingénieur(e) dans le domaine des sciences du vivant (ex : agronomie, biotechnologies végétales, etc.) avec un cursus comprenant une formation au management QSE (idéalement 9001 et 17025)
 Compétences et au moins une expérience réussie de développement d'un système de management indispensables en management de systèmes QSE et métrologie
 Compétences souhaitées dans le domaine de la responsabilité sociétale des entreprises
 Compétences en management/animation transversale, sens de l'organisation, rigueur, capacités relationnelles, capacités rédactionnelles
 Une connaissance des cadres réglementaires et législatifs, nationaux et internationaux, encadrant les échanges de ressources génétiques en termes de propriété intellectuelle (APA, protocole de Nagoya …) et de contrôles phytosanitaires serait un plus.
 La compréhension et une capacité d'analyse des systèmes d'information mis en œuvre dans un CRB serait un plus.
 Maitrise de l'anglais scientifique souhaité

Contraintes du poste

Travail sur écran + 4 h

Port d'équipement obligatoire

Travail en zone tropicale / humide / subtropicale

Poste ouvert aux

Cadre

Salaire base France, hors indemnités d'expatriation le cas échéant

27-37 K€

Localisation du poste

Localisation du poste

Réunion

Précision sur la localisation (DR, ville)

Saint Pierre

Description complémentaire de la future affectation

Lieu de rattachement

Métropole

Demandeur

Renseignements sur le poste - Prénom

Emmanuel

Renseignements sur le poste - Nom

JOUEN

Renseignements sur le poste - Email

emmanuel.jouen@cirad.fr