Contrat d'apprentissage Menuisier

Détail de l'offre

Contexte

Département / Unité (affectation future)

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.  

Référence

HP-ES-ECOFOG-2021-02-APPRENTISSAGE-4624  

Date de fin de diffusion

15/05/2021

Description de la future affectation

Domaine

Science - Espaces et sociétés

Type de contrat

Alternance

Intitulé

Contrat d'apprentissage Menuisier

Date de début

01/09/2021

Date de fin prévisionnelle

31/08/2023

Durée

24

Description du poste / de la mission

Le Cirad recrute un menuisier en contrat d'apprentissage qui sera intégré à l'équipe technique assurant le fonctionnement du laboratoire des sciences du bois de Pariacabo.

Le contrat est destiné à permettre au candidat de préparer un CAP ou un bac professionnel « menuisier » ; la formation se déroule en alternance sur deux années, à raison d'une semaine en centre de formation lycée professionnel de Kourou et trois semaines en entreprise

Entretien de l'atelier
L'atelier comprend 11 machines de table et une série de machines portatives électriques et thermiques, un local d'affutage et des outils à main ainsi qu'un stock de bois conséquent. L'apprenti aidera à l'entretien, (graissage des machines, l'évacuation des sciures et des copeaux), au rangement et au bon fonctionnement de l'atelier sous la responsabilité du menuisier en place.
Préparation et débit des éprouvettes d'essais
A la demande du menuisier et des chercheurs du laboratoire vous réaliserez des éprouvettes d'essais en bois à partir de billons en respectant : les espèces, les conditions d'hygroscopie, l'orientation, l'orthotropie du bois et la position sur le rayon du billon. Chaque éprouvette d'essai devant pouvoir être replacée par rapport à ses voisines tout au long des différentes étapes du débit. Vous devez donc maitriser toutes les machines (dégauchisseuse, raboteuse, scie à ruban, scie radiale, toupie, mortaiseuse, ponceuse, perceuse tour à bois) de l'atelier pour pouvoir réaliser ces éprouvettes en grande quantité et en respectant les conditions de sécurité. S'agissant d'éprouvettes d'essais destinées à répondre à des problèmes pointus de recherche, la qualité de l'usinage doit être de haut niveau. Les éprouvettes seront identifiées individuellement par marquage.
Réaliser des missions en forêt
Cette mission consiste à accompagner les chercheurs et les techniciens du laboratoire ou de l'unité en forêt afin de réaliser des mesures et de prélever des arbres. Elle inclut : la prospection d'espèces courantes, la préparation de l'abatage, l'abatage des arbres, le billonnage, et le transport des billons. Cette mission se déroule en forêt tropicale elle nécessite une bonne connaissance du terrain et des risques qui lui sont propres (insectes, serpents, chute de branches) ainsi qu'une bonne orientation en forêt.
Réaliser des dispositifs d'essais complexe en bois
A la demande du menuisier, l'apprenti aidera à la réalisation de dispositifs d'essais complexes et de meubles en bois pour le laboratoire ou pour les laboratoires associés. A partir de schémas cotés à l'échelle

Profil souhaité

Elève menuisier ou charpentier, Bac Pro,ou CAP avec expérience.
Le candidat devra maitriser le travail d'atelier et les machines associées.

Un point tout particulier sera mis sur la précision du travail et sur la compréhension de son utilité pour l'établissement et la société.

Contraintes du poste

Travail répétitif

Port d'équipement obligatoire

Travail en zone tropicale / humide / subtropicale

Poste ouvert aux

Non Cadre

Salaire base France, hors indemnités d'expatriation le cas échéant

17-25 K€

Temps de travail

35h

Localisation du poste

Localisation du poste

Guyane

Précision sur la localisation (DR, ville)

Kourou

Description complémentaire de la future affectation

Lieu de rattachement

Guyane

Demandeur

Renseignements sur le poste - Prénom

JACQUES

Renseignements sur le poste - Nom

BEAUCHENE

Renseignements sur le poste - Email

jacques.beauchene@cirad.fr