Contexte
Département / Unité (affectation future)
Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.
Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.
Référence
HP-BIOS-ASTRE-2020-10-VSC-4019
Date de fin de diffusion
30/11/2020
Description de la future affectation
Domaine
Science - Sciences de la santé
Type de contrat
Volontariat
Intitulé de la mission
Conduire des recherches dans les domaines de la biodiversité, des systèmes de culture agricoles et d
Intitulé
Epidémiologiste animateur réseau de surveillance "Santé" F/H
Date de début
15/10/2020
Date de fin prévisionnelle
14/10/2021
Durée
12
Description du poste / de la mission
Les approches collaboratives associant professionnels et acteurs de la santé humaine, animale et végétale sont en fort développement dans la Caraïbe. Deux projets pilotes « One Health » se mettent successivement en place en Guadeloupe et dans la Caraïbe autour de modèles différents:
1/ En Guadeloupe, le projet Européen MALIN associe les principaux instituts de recherche et de surveillance épidémiologique de Guadeloupe (SPF, ARS, CHU, CH Basse-Terre, IPG, INRAE, DAAF…), un projet pilote autour de la surveillance du virus West Nile est mis en place depuis Janvier 2020. Objectif : fédérer les acteurs de la santé humaine et animale, changer les pratiques collaboratives pour passer de plusieurs surveillances sectorielles à une surveillance intégrée collaborative.
Le virus West Nile (WNV) a été détecté en Guadeloupe en 2002. Plusieurs instituts ont effectué des recherches, des enquêtes sérologiques et mis en place des activités de surveillance pour détecter le WNV chez l'homme, les moustiques, les chevaux et les oiseaux. Les programmes ont été mis en place indépendamment les uns des autres, conduit à des lacunes dans les connaissances, un manque d'analyse et d'interprétation globale des résultats.
Un système d'information est en cours de développement (PHP Runner) pour améliorer le partage des données et communication entre acteurs. Une page Web R Shiny permet la visualisation interactive et dynamique des données. Une analyse SNA (Social Network Analysis) est en cours pour définir la structure du réseau et les leviers/freins à la communication. L'épidémiologiste contribuera à mettre en place un système d'alerte, à roder les mécanismes de communication et de partage d'informations sanitaires en plus de l'analyse épidémiologique des données.
2/ Dans la Caraïbe, le projet CaribGREEN (AFD) collabore avec 2 réseaux caribéens CPHD et CaribVET : 45 organisations régionales/ internationales, ministères de l'agriculture des 34 pays/territoires caribéens, instituts de recherche et universités. Un projet pilote de veille sanitaire internationale sera mis en place autour de 2 menaces imminentes – la Peste Porcine Africaine et la Fusariose du bananier. Objectif : renforcer la vigilance régionale et la circulation des informations sanitaires dans la Caraïbes.
L'épidémiologiste travaillera avec l'OIE, la FAO, le CAHFSA, les partenaires de la zone pilote (12 pays/territoires englobant les DOM) et des sociologistes du CIRAD pour faire l'état des lieux des systèmes d'intelligence épidémique, identifier les besoins en matière de partage d'informations, ainsi que les principaux leviers et obstacles à la détection des maladies et à la transmission de l'information. Des méthodes participatives seront utilisées.
Une équipe régionale d'épidémiologistes sera constituée, des bulletins d'information sanitaire régionaux seront rédigés. Le cadre et les spécifications d'un outil novateur de partage de l'information seront définis.
Profil souhaité
La personne devra être vétérinaire, médecin, biologiste ou ingénieur agronome et titulaire d'un Master en épidémiologie. Elle devra être particulièrement intéressée par le travail collaboratif à l'interface des 3 santés – humaine, animale et végétale.
Elle devra avoir :
- Une bonne connaissance de la surveillance épidémiologie et être intéressée par la recherche.
- Une expérience ou une aisance avec l'utilisation d'outils d'analyse statistique (R par exemple), les systèmes d'information et les bases de données.
- Une très bonne aptitude à l'analyse de la littérature et à la rédaction de notes de synthèse.
- Des notions d'analyse de risque, bonne connaissance des Systèmes d'Information Géographique
- Une bonne maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, Power Point, Access) et être à l'aise dans l'utilisation d'outils informatiques, logiciels et web variés – que ce soit pour l'analyse des données ou l'édition d'E-bulletins (ex Litmus)
- Un goût prononcé pour l'animation et la communication
- Une bonne communication orale et écrite en anglais. Espagnol apprécié.
La personne devra s'intégrer dans l'équipe du CIRAD et au sein d'un réseau complexe de partenaires caribéens et devra avoir les qualités humaines suivantes:
- Discrétion et sens de l'observation
- Aptitude pour le travail en équipe et adaptabilité
- Motivation, autonomie et proactivité
- Rigueur méthodologique, gestion de priorités et sens de l'organisation
Contraintes du poste
Travail sur écran 4 h
Travail en zone tropicale / humide / subtropicale
Déplacements France et Etranger fréquents
Localisation du poste
Localisation du poste
Guadeloupe
Précision sur la localisation (DR, ville)
Petit-Bourg-Duclos
Description complémentaire de la future affectation
Lieu de rattachement
Guadeloupe
Demandeur
Renseignements sur le poste - Prénom
Jennifer
Renseignements sur le poste - Nom
PRADEL
Renseignements sur le poste - Email
jennifer.pradel@cirad.fr