Epidémiologiste Expert F/H

Détail de l'offre

Contexte

Département / Unité (affectation future)

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.  

Référence

P-BIOS-ASTRE-2021-02-CDI-4626  

Date de fin de diffusion

25/04/2021

Description de la future affectation

Domaine

Science - Sciences de la santé

Type de contrat

CDI

Intitulé

Epidémiologiste Expert F/H

Date de début

01/05/2021

Description du poste / de la mission

Vous serez accueilli.e au sein de l'Unité mixte de recherche CIRAD/INRAE « Animal, santé, territoire, risques et écosystèmes » (ASTRE) dont l'objectif principal est l'amélioration de la santé animale par des approches intégrées, pluridisciplinaires et intersectorielles. Une première affectation se fera à Montpellier au sein du collectif « Sciences humaines et sociales, écologie et épidémiologie » constitué d'une quarantaine de chercheurs.

Vous contribuerez en priorité à l'analyse et la compréhension des déterminants épidémiologiques des maladies animales et zoonotiques et à la mise en œuvre d'approches intégrées et interdisciplinaires pour la gestion des risques en santé associés à l'animal domestique et/ou sauvage à l'interface homme/animal/environnement.

Vous assurerez le développement, le maintien et la mise en application de l'expertise en matière d'épidémiologie et de contrôle des maladies infectieuses, des menaces de maladies endémiques et émergentes. Vous interviendrez sur la conception et la réalisation d'analyses descriptives, uni- et multivariées appropriées sur des ensembles de données vastes et complexes de populations animales domestiques et sauvages.
Il s'agira également de diriger et soutenir les activités dans le cadre de projets de surveillance et de modélisation et contribuer aux objectifs de l'unité en santé globale en lien avec les autorités publiques. Vous devrez prendre en compte l'évaluation du risque d'émergence et/ou de diffusion des maladies du local au global et appuierez le développement de stratégies de surveillance basées sur le risque, la gestion de crise et les plans de préparation aux émergences.
Vous interviendrez dans la coordination et la réalisation des projets de surveillance digitale et de gestion de données massives et dans le montage et la coordination de projets d'envergure. Par ex., de nombreux projets sont en cours de réflexion dans le cadre de la crise Covid-19 et de l'initiative internationale PREZODE initiée par la France au One Planet Summit, pour renforcer la prévention et la surveillance des émergences.
Vous devrez également valoriser les résultats obtenus sous forme de publications dans des revues scientifiques nationales et internationales à comité de lecture et assurer des présentations lors de conférences nationales et internationales. Une communication plus large et à destination des bailleurs, décideurs et médias des résultats et des conclusions des études est également attendue en collaboration avec le service communication du Cirad et la direction de l'unité.
Il sera important que vous puissiez également assurer une veille scientifique dans le domaine de l'épidémiologie et de ses développements récents.

Profil souhaité

Vétérinaire (DVM) ou équivalent avec une thèse (PhD) en épidémiologie. Maîtrise des principes fondamentaux de l'épidémiologie quantitative, de l'analyse de risque et compréhension des méthodes de modélisations dynamique et spatiale.
Expérience de la conduite d'études épidémiologiques, la conception d'études et l'analyse complexe de grands ensembles de données (+10 ans) et une expérience avérée dans la conception, mise en œuvre et évaluation de systèmes de surveillance en santé animale.
Expérience dans les approches globales de santé animale nationale et régionale dans les pays à revenus faibles ou moyens avec les autorités sanitaires ;
Expérience de mise en application des concepts de santé globale (One Health, EcoHealth…).
Expérience de projets menés dans les pays du Sud
Expérience dans le développement avec les organisations internationales et/ou les ONG ; réseaux de partenariat international en recherche et développement en lien avec les SNRA du Sud et les services publics.
Expérience en gestion de projet
Expertise SIG souhaitable
Compréhension/connaissance des SHS appliquées à la santé souhaitable
Goût pour le travail en équipe, dans un contexte d'interculturalité.
Anglais courant obligatoire.

Contraintes du poste

Travail sur écran + 4 h

Travail en zone tropicale / humide / subtropicale

Déplacements France et Etranger fréquents

Poste ouvert aux

Cadre

Salaire base France, hors indemnités d'expatriation le cas échéant

> 50 K€

Localisation du poste

Localisation du poste

France

Précision sur la localisation (DR, ville)

Montpellier. CIRAD, site de Baillarguet

Description complémentaire de la future affectation

Lieu de rattachement

Métropole

Demandeur

Renseignements sur le poste - Prénom

Eric

Renseignements sur le poste - Nom

CARDINALE

Renseignements sur le poste - Email

eric.cardinale@cirad.fr