Contexte
Département / Unité (affectation future)
Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.
Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.
Référence
P-BIOS-AMAP-2021-02-CDI-4591
Date de fin de diffusion
14/03/2021
Description de la future affectation
Domaine
Science - Mathématiques appliquées
Type de contrat
CDI
Intitulé
Ingénieur.e de recherche expert en développement logiciels
Date de début
01/05/2021
Description du poste / de la mission
Impliquez-vous dans les missions de recherche et coopération internationale du Cirad; rejoignez l'UMR interdisciplinaire AMAP, pionnière de la modélisation des plantes, de leur représentation 3D et de l'identification des plantes avec du deep learning.
AMAP recrute dans ses développements logiciels pour l'analyse, la modélisation et la simulation des plantes.
Ces outils intègrent de nombreux processus pour simuler les plantes en interaction avec leur environnement à différentes échelles. Utilisés pour mieux comprendre et optimiser les systèmes de cultures innovants, ces logiciels peuvent être des modèles de simulation numérique, des outils de visualisation ou des applications de terrain, intégrés ou non aux plateformes AMAPstudio (briques et suite logicielle JavaSE/OpenGL conçues par AMAP) et OpenAlea (environnement python créé par l'UMR AGAP).
Vos enjeux s'inscrivent dans ceux de l'Axe Plantes numériques et du Pôle informatique scientifique d'AMAP. Vous serez acteur du futur réseau de Mathématiques et Informatiques Appliqué partagé entres les unités AMAP et AGAP au service de projets avec les pays du Sud partenaires du Cirad.
Vous serez en appui au prototypage et à l'implémentation de FSPM (Functional Structural Plant Models) pour concevoir des systèmes agro-écologiques avec des approches dynamiques dans l'espace et le temps. Elle inclut aussi des aspects d'acquisition et de traitement de données pour paramétrer et évaluer les modèles, e.g. analyse et reconstruction de plantes à partir de données LiDAR.
Vous aurez à mobiliser des approches adaptées aux défis de complétude des algorithmes et de leur mise en production en conditions réelles (e.g. applications terrain embarquées). Vous emploierez des technologies de pointes en calcul scientifique, en traitement et échanges de données massives (interfaces Web, Cloud, HPC, calculs GPU…).
Principales activités
• Appui au prototypage (tests, profiling…), développement et mise en production de modèles, en collaboration directe avec les chercheurs
• Interfaçage entre modèles et plateformes (AMAPstudio, OpenAlea)
• Référent.e technique, animation de la communautés d'utilisateurs, communication interne et externe des outils et de leurs usages
Autres activités
• (Co-)Rédaction d'articles techniques, tutoriels et supports de communication, implications dans la rédaction d'articles scientifiques (si désiré)
• Coordination et (co-)encadrement de travaux ciblés de techniciens et d'étudiants développeurs en stage ou en projet d'école
Dans la dynamique du réseau AMAP-AGAP, vous vous impliquerez graduellement dans la définition de la stratégie et des choix technologiques afin de développer la thématique, les usages et le rayonnement d'AMAP, AGAP et du CIRAD sur le numérique. Vous serez force de proposition sur des projets en relation avec des modélisateurs, biologistes, agronomes et écologues, et auprès de collègues mathématiciens et informaticiens, en partenariat avec les pays du Sud.
Profil souhaité
Vos compétences disciplinaires s'appuient sur des acquis et expériences en informatique scientifique, simulation, calcul numérique, génie logiciel sous différents environnements (Windows, Linux, Web, Android studio, …) pour le déploiement d'applications multi-supports.
Vous êtes Ingénieur(e) informaticien(ne) disposant de l'expertise et d'une expérience technique solide dans la conception (architecture logicielle), le développement et le déploiement de solutions numériques pour le domaine scientifique. Vous êtes à l'aise dans un environnement multidisciplinaire offrant à la fois des compétences techniques informatique et thématiques dans les sciences du vivant. Vous montrez des compétences ouvertes, avec :
• Un intérêt fort pour les missions du Cirad en partenariat avec les pays du Sud
• Un excellent esprit d'équipe et de collaboration : vous soutenez des collaborations étroites avec les chercheurs pour l'appui au développement d'algorithmes ou d'applications, avec les ingénieurs responsables des plateformes et avec des collègues en Math/Info
• De l'autonomie en capabilité de prendre des initiatives en accord avec le collectif
• Un bon esprit d'analyse, de la compréhension et de l'intérêt pour les problématiques abordées: sans connaitre en profondeur les sujets d'étude, vous savez appréhender de nouveaux concepts (agronomie, écophysiologie, sciences des plantes…), pour identifier leurs entrées/sorties (connaissances sur ces sujets non requises mais appréciées)
• De la curiosité : vous serez amené à effectuer de la veille technologique, à apprendre et implémenter des méthodes novatrices
• Des compétences en 3D et si possible sur les données spatialisées, mobilisables pour la représentation de structures végétales et de communautés
• De l'attention à la qualité produit; vous mettrez en production des applications, ce qui implique une bonne qualité de développement (versionnement, tests, rédaction de documentation et de tutoriels)
• Une bonne maîtrise de langages de programmation parmi Java / JS / Python / Web, C, C++, Julia ; l'expérience en R et MatLab sont appréciés. Face à la variété de langages, vous devez être motivé pour apprendre et maitriser ceux requis
• De l'expertise dans au moins un des domaines suivants : computer graphics (3D, géométrie), calcul haute-performance (GPGPU, HPC distribué, cloud computing), déploiement logiciel (conteneurs docker, kubernetes), de l'application scientifique sur le web (Virtual Research Environment, webGL, JS, ...)
• De la maitrise de la diffusion du code, tant sur les aspects techniques et juridiques. L'expérience de gestion et d'animation de projet est nécessaire (références requises : e.g. Github / Gitlab et ou lettres de recommandation)
• Des capacités de rédaction : vous rédigerez (EN/FR) des documentations, tutoriels, supports de communication et contenus techniques
• Maîtrise du français et de l'anglais
Contraintes du poste
Travail sur écran + 4 h
Poste ouvert aux
Cadre
Salaire base France, hors indemnités d'expatriation le cas échéant
37-55 K€
Localisation du poste
Localisation du poste
France
Précision sur la localisation (DR, ville)
Montpellier, France
Description complémentaire de la future affectation
Lieu de rattachement
Métropole
Demandeur
Renseignements sur le poste - Prénom
Marc
Renseignements sur le poste - Nom
JAEGER
Renseignements sur le poste - Email
marc.jaeger@cirad.fr