Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi Cirad

Ecologue spécialisé.e en gestion communautaire de la faune sauvage


Détail de l'offre

Contexte

Entité de rattachement

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.

En savoir plus sur le Cirad : www.cirad.fr  

Référence

P-ES-F&S-2025-04-CDi-12015  

Date de fin de diffusion

11/05/2025

Description de la future affectation

Domaine

Science - Sciences de l'environnement

Type de contrat

CDI

Intitulé

Ecologue spécialisé.e en gestion communautaire de la faune sauvage

Date de début

01/07/2025

Description du poste / de la mission

Le recrutement d’un(e) expert(e) en gestion de la faune sauvage s’inscrit dans le double défi de concilier la conservation de la biodiversité et le développement durable d’écosystèmes forestiers tropicaux. Ces socio-écosystèmes d'une importance capitale pour la biodiversité mondiale et la stabilité du climat, restent soumis aux pressions induites par la déforestation, l'urbanisation et l'extraction non durable de leurs ressources. Dans le cadre de ces socio-écosystèmes, l’expert(e) est appelé(e) à mener des recherches innovantes, en partenariat avec les parties prenantes et en mettant en place des initiatives de renforcement de leurs capacités. En encourageant les pratiques de gestion durable des espèces animales sauvages et en renforçant la résilience des écosystèmes et des communautés, ce poste contribuera de manière significative à la réalisation des objectifs mondiaux en matière de biodiversité.

Les principales responsabilités sont les suivantes :

1.Recherche et innovation : Planifier, conduire et superviser des études de terrain sur les interactions entre la faune, les humains et les écosystèmes. Ce volet sous-entend la conduite de diagnostics et suivis des processus écologiques et sociaux, tels que l’évaluation participative, les enquêtes de terrain auprès de communautés, et la maîtrise d’une gamme d’outils de monitoring de la faune afin de proposer des stratégies de gestion durable.
2.Gestion de projet : Assurer la conception et l'exécution de projets de recherche, de développement et de conservation, en collaborant efficacement avec les partenaires locaux et internationaux pour atteindre les objectifs du projet dans les délais impartis. L’expert(e) sera notamment sollicité(e) pour appuyer les équipes des sites du programme européen Sustainable Wildlife Management (SWM) confiés au Cirad en interagissant avec les autres membres du consortium SWM pour au moins 30% de son temps.
3.Collaboration avec les parties prenantes : Établir des partenariats avec les communautés locales, les agences gouvernementales, les ONG et les institutions universitaires afin de développer conjointement des stratégies de conservation, de coexistence et de gestion durable de la faune. Renforcer les capacités locales grâce à des programmes de formation qui améliorent les compétences en matière de suivi écologique et de stratégie de gestion.
4.Impact de la recherche : Traduire les résultats scientifiques en recommandations politiques. Contribuer aux stratégies de biodiversité portées par le Cirad dans le cadre des négociations internationales (COPs, …) et s'engager dans des plaidoyers soutenant l'utilisation durable des ressources et la coexistence humain-faune.
L’expert(e) travaillera dans des environnements divers, nécessitant de fréquents déplacements vers des sites de projet éloignés en zone tropicale.

 

 

 N'hésitez pas à consulter la page Nos atouts

Profil souhaité

Formation :

  • Doctorat en écologie, biologie de la faune sauvage, ou dans des domaines connexes.
  • Formation en SHS complémentaire appréciée.

Expérience :

  • Idéalement au moins 5 ans d'expérience professionnelle dans la recherche, la conservation ou la gestion de la faune sauvage dans des écosystèmes tropicaux.
  • Expertise avérée en matière de gestion communautaire des ressources naturelles et de résolution des conflits.
  • Expérience avérée de la gestion de projets interdisciplinaires de recherche ou de conservation qui intègrent des dimensions écologiques, sociales et politiques.
  • Une expérience dans le montage et le financement de projets interdisciplinaires de recherche et de développement dans les pays du Sud est appréciée.

Aptitudes et compétences :

  • Compétences techniques avancées en méthodologies de recherche écologique multidisciplinaire et d'approches en sciences sociales, y compris le suivi de l'impact, la cartographie participative et l'analyse des parties prenantes.
  • Compétences démontrées de publication dans des revues scientifiques à comité de lecture.
  • Maîtrise des outils d'analyse statistique et de modélisation (par exemple, R ou Python)
  • Solides compétences en communication écrite et orale en anglais et en français, la maîtrise d'autres langues étant considérée comme un atout.
  • Capacité à favoriser la collaboration dans des environnements culturellement diversifiés et multidisciplinaires, en particulier dans les communautés rurales ou marginalisées.
  • Compétences en matière de leadership et d'organisation, avec une expérience de la coordination d'équipes interdisciplinaires et de l'implication de multiples parties prenantes.

Qualités personnelles :

  • Haut niveau d'autonomie et d'initiative, associé à un esprit de collaboration.
  • Capacité à relever des défis socio-écologiques complexes avec empathie.
  • Engagement en faveur de la durabilité, de la conservation de la biodiversité et de la coexistence entre l’humain et la faune.
  • Capacité d'adaptation à des environnements de projet dynamiques et évolutifs.

Contraintes du poste :

  • Travail de terrain dans des régions tropicales ou subtropicales éloignées, dotées d'infrastructures limitées.
  • Séjours prolongés dans des lieux isolés pour faciliter la recherche sur le terrain et l'engagement communautaire.
  • Flexibilité pour s'adapter aux défis logistiques et environnementaux imprévisibles inhérents au travail de conservation.

Contraintes du poste

Travail sur écran supérieur à 4h
Travail en zone tropicale/humide/subtropicale
Déplacements France et étranger fréquents

Poste ouvert aux

Cadre

Salaire base France, hors indemnités d'expatriation le cas échéant

à partir de 31k€ selon expérience

Localisation du poste

Localisation du poste

France

Précision sur la localisation (DR, ville)

Montpellier avec des missions de courte et longue durée à l'International

Description complémentaire de la future affectation

Lieu de rattachement

Métropole

Demandeur

Renseignements sur le poste - Prénom

Daniel

Renseignements sur le poste - Nom

CORNELIS

Renseignements sur le poste - Email

daniel.cornelis@cirad.fr