Contexte
Entité de rattachement
Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.
Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.
En savoir plus sur le Cirad : www.cirad.fr
Référence
P-BIOS-AGAP-2024-09-CDI-11243
Date de fin de diffusion
03/06/2025
Description de la future affectation
Domaine
Science - Sciences écologiques
Type de contrat
CDI
Intitulé
Ecophysiologiste analysant la diversité génétique chez le riz
Date de début
01/09/2025
Description du poste / de la mission
L'UMR AGAP Institut « Amélioration Génétique et Adaptation des Plantes méditerranéennes et tropicale », composée de plus de 280 permanents, organisée en équipes de recherche et plateformes techniques basés en métropole et dans les outre-mer, inscrit ses recherches dans le domaine de l’amélioration des plantes dans des agrosystèmes variés. Au sein de cette unité, nous recherchons un.e chercheur.se en écophysiologie des plantes. Vous serez accueilli.e dans le collectif PhenoMEn « PHENOtypage et Modélisation des plantes dans leur ENvironnement agro-climatique » dont l’objectif principal est d’évaluer et prédire des combinaisons optimales de traits et de pratiques culturales dans des scenarii agro-climatiques actuels ou futurs. Vous aurez pour mission de mobiliser les connaissances en écophysiologie des plantes et des approches innovantes en phénotypage multi-échelles pour identifier de nouveaux traits adaptatifs impliqués dans la résilience du riz à des conditions environnementales stressantes et participer à la conception d’idéotypes variétaux adaptés à ces contraintes. Le poste s’inscrit dans le contexte de la nécessité d’augmenter la production de riz dans des systèmes de culture diversifiés (i.e. incluant une diversité intra et/ou interspécifique et de pratiques culturales) et durables. Vous coordonnerez avec les partenaires internationaux et nationaux des activités expérimentales dédiées i) à comprendre les interactions Génotype X Environnement X Pratiques culturales (GxExP) et identifier des caractères adaptatifs, ii) à phénotyper des panels de diversité et des populations définis pour des études génétiques et/ou fonctionnelles de ces traits d’adaptation.
Vous interagirez avec les écophysiologistes de PhenoMEn afin de mobiliser les connaissances acquises sur les céréales en particulier sur la plasticité de la physiologie et du développement de la plante, des relations source-puits et des relations structures-fonctions. Vous travaillerez également avec les collègues spécialisés en maths-infos pour intégrer dans votre démarche l’utilisation i) de méthodes innovantes en phénotypage basées sur le traitement du signal spectral (NIRS, analyses d’images), et ii) de modèles de culture et structure-fonction permettant d’explorer des hypothèses et prédire l’effet d’un ou plusieurs traits en interaction sur la performance du peuplement végétal. Des interactions sont attendues avec la plateforme d’écophysiologie d’AGAP Institut afin de coconstruire des essais complémentaires entre milieux contrôlés et champs. Vous travaillerez également avec les généticiens et les sélectionneurs riz de l’unité. Vous jouerez un rôle clé dans l’encadrement et la formation d’étudiants (thèses, master) et de chercheurs partenaires dans un contexte de formation par la recherche et de formation académique. Une participation au montage et au pilotage/coordination de projets, voire la prise de responsabilité dans ce contexte, est aussi attendue.
Profil souhaité
· Doctorat en écophysiologie végétale ou en agronomie
· Expérience avérée en phénotypage des plantes
· Connaissances de base en génétique
· Expérience de travail au sein de collectifs de recherche
· Expérience dans la conception et le suivi d’expérimentations au champ
· Maîtrise du français et très bonne pratique de l'anglais écrit et oral
· Capacité à l'écriture scientifique en anglais
· Gout pour le travail en collaboration avec d’autres disciplines (génétique, sélection variétale, biologie du développement…)
· Aptitude à la gestion d’équipes techniques sur le terrain
· Aptitude et goût pour le travail dans les pays du Sud, dans des contextes interculturels, multi-acteurs
Forte motivation pour travailler en expatriation
Après une période d’intégration de 12 mois minimum sur le site de Montpellier, vous serez affecté.e au sein d’un institut partenaire en Afrique
Contraintes du poste
Travail en zone tropicale/humide/subtropicale
Travail sur écran + 4h
Déplacements France et étranger fréquents
Poste ouvert aux
Cadre
Salaire base France, hors indemnités d'expatriation le cas échéant
à partir de 29K€
Localisation du poste
Localisation du poste
France
Précision sur la localisation (DR, ville)
Après une période d'intégration de 12 mois minimum sur le site de Montpellier, vous serez affecté.e au sein d'un institut partenaire en Afrique
Description complémentaire de la future affectation
Lieu de rattachement
Métropole
Demandeur
Renseignements sur le poste - Prénom
Christine
Renseignements sur le poste - Nom
Granier
Renseignements sur le poste - Email
responsables-phenomen@cirad.fr